TINTORETTO

Publié le par messpectaclesmeshumeurs

Résultat de recherche d'images pour "tintoret"

Ci-dessus : "Salomon et la reine de Saba" Tintoret et Atelier

Vu ce matin l'exposition "Tintoret, naissance d'un génie" au Musée du Luxembourg. Grâce à ma carte Sésame, j'entre en premier dans les salles. Un vrai bonheur. J'étais un peu inquiète, ayant lu hier soir, des critiques négatives : salles sombres, peu de toiles de Tintoret, mais plutôt de son atelier... NON !!

Ce que j'aime chez Tintoret et qui permet de le reconnaître très vite, c'est sa façon de peindre, cet aspect "non-lisse" de ses toiles. Une sorte de "flou", mais pas exactement et, bien qu'ayant cherché à exprimer cette impression, je n'y arrive pas. 

On commence par un autoportrait. Une grande carte de Venise -d'où il n'est sorti qu'une fois, parait-il- où sont indiqués tous les endroits où il a vécu et peint. Mais je ne m'attarde pas.

Je ne lis pas les cartels, je veux profiter des tableaux alors qu'il n'y a personne dans les salles, je sais que je ferai un second tour. On enchaîne sur des tableaux inspirés de la mythologie, des portraits qui font nettement penser à Titien, ensuite, des toiles avec des éléments d'architecture, puis des groupes de femmes. Effectivement, quelques tableaux ont été peints par Tintoret et son atelier, mais tout est très beau. Lorsque je décide de faire un second tour en lisant les cartels, beaucoup de monde devant les tableaux.

Je n'ai pris qu'un tableau en photo : "Le labyrinthe de l'amour", très étrange et surprenant.

Ci-dessous : "La conversion de Saint-Paul" : quel mouvement !!!

Résultat de recherche d'images pour "tintoret"

Publié dans expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article