mes humeurs et i macchiaoli

Publié le par messpectaclesmeshumeurs

macchiaioli.jpgLe temps file et pas d'articles et pourtant je ne veux fermer ce blog. C'est une mémoire et c'est tellement facile d'écrire en tapant sur un clavier, tellement rapide.

Que de choses vues et dont je n'ai pas parlé !!!

Hier petit expo I Macchiaoli à l'Orangerie. Je craignais de la peinture XIXè pas terrible. Et bien non. De très belles choses.

Entre Corot et Monet et je ne sais qui. Des portraits de groupes, des paysages, des portraits individuels. Cela me donne envie d'en savoir plus, d'acheter un livre peut-être. Il faut regarder la page de ce groupe de peintre sur Google Images, c'est très beau. Je n'ai pas retenu de noms de peintres pour cette première approche car ils sont tous méconnus, oui, dans le sens de "mal connus".

Je me suis posée la question du statut du tableau dans le musée. Beaucoup de tableaux de cette expo viennent du Palais Pitti de Florence. Or, je ne les ai pas vus !! pourquoi ? Parce qu'après avoir vu une multitude de salles remplies de chefs-d'oeuvre, j'ai parcouru les dernières salles, celles où précisément étaient exposés i Macchiaioli au pas de course, les regardant sûrement avec indifférence, voire mépris. Alors que là, ils sont réunis, on leur consacre une exposition à l'Orangerie des Tuileries en plein Paris, place de la Concorde, au bord de la Seine, etc...... on sait que l'expo va se poursuivre à Madrid et du coup, on les regarde avec grand intérêt et plaisir !!! Bien sûr, des croûtes ne subiraient pas le même sort et ne susciteraient pas le même bonheur, mais.... quand même.

Publié dans expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article