BALANCHINE Sérénade Agon Le fils prodigue

Publié le par messpectaclesmeshumeurs

WK-AV152_Dance__G_20100831181516.jpgMardi 9 octobre, Opéra Garnier.

Une découverte pour moi qui n'avais jamais vu de ballet Balanchine. Trois ballets très différents. Le premier Sérénade, très "classique" : belles robes légères bleu ciel. Très géométrique, graphique. Très joli. Des fleurs qui se déploient et se retrouvent. Agon, plus moderne, en noir et blanc. Surprenant au début, les quatres danseurs ont une gestuelle inattendue, puis on s'habitue. La musique (dodécaphonique ?) de Stravinsky très moderne aussi. Enfin le Fils prodigue, costumes et décor Georges Rouault que j'apprécie beaucoup, le costume d'Agnès Letestu, la courtisane, me plait beaucoup. Ce ballet apparaît un peu "ringard" (dans le style des Ballets russes) mais pas inintéressant. Musique Prokoviev. Jérémie Bélingard, dans le rôle du fils, a un visage très expressif, presque impressionniste, pendant qu'Agnès Letestu la joue hautaine, quoique légèrement amusée. Je ne saurais dire grand chose de plus, tant ce blog est fait pour garder des souvenirs, retrouver à partir de quelques mots, une soirée, quelques détails, une petite ambiance, tant aussi je n'ai pas le vocabulaire pour parler des ballets. Mais quel plaisir de se retrouver à l'Opéra délaissé cet été. Il faut toujours aussi chaud à l'Amphithéâtre, on est toujours aussi mal assis, mais bien mieux que dans une loge de côté ou une baignoire. Et avec mes super-jumelles, quel bonheur !!!

Publié dans ballets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article